Ça y est la protection du requin mako Isurus oxyrinchus est passée au Journal Officiel de la Polynésie Française.
La Polynésie française est donc officiellement la plus grande aire marine nationale de protection intégrale des requins au monde. Les quelques 5 millions de Km2 de notre ZEE (Zone Economique Exclusive) deviennent donc un sanctuaire pour nos requins.
Voir l'arrêté.
Quels sont les changements attendus?
- Économiques: si les les acteurs du tourisme en Polynésie ont une politique commune de promotion autour des requins, alors peut-être que cela pourrait avoir un impacte sur le tourisme. Mais pour cela il faut mener des actions concrètes... ( il y a par exemple le salon de la plongée à Paris en janvier).
- Écologiques: les pêcheurs des palangriers polynésiens ont été favorables à l'interdiction de pêcher le mako et n'utilisent plus de bas de ligne en acier mais en nylon depuis plusieurs années. Malgré l'exemplarité de nos pêcheurs, cela ne suffit malheureusement pas selon une étude menée récemment ( Clarke et al. 2012, Conservation Biology), dans le cadre du Programme des pêcheries océaniques du Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SPC), un organe intergouvernemental. Les requins pélagiques continuent leurs migrations internationales et se font pêcher à la sortie de notre ZEE. Certains pays du Pacifque sud ont dernièrement pris conscience de la nécessité de protéger l'environnement et les ressources marines. Espérons pour les requins, que la Polynésie serve d'exemple à ces derniers et qu'ils adoptent au plus vite les mêmes dispositions afin d'agrandir le sanctuaire.
La bataille n'est donc pas finie!