Histoires de requins

Accueil / Actualités / La Newsletter

Newsletter n°29 : Collaboration Asia Armstrong -Manta Trust - ORP.

16-07-2017
Depuis 2015 (voir la Newsletter 26), l’association Manta Trust et l’Observatoire des Requins de Polynésie travaillent en collaboration pour établir la première base de données d’identification des Manta de Polynésie française. Cette base est régulièrement actualisée par Cécile (ORP), Tam et Rebecca (MT) grâce à des clichés envoyés par des plongeurs ayant rencontré des Manta dans nos eaux.

Accéder au document


Newsletter n°28 : Comment optimiser la probabilité de rencontrer le grand requin marteau (Sphyrna mokarran) à Rangiroa, par Christophe Réquillart.

22-05-2017
Dans la continuité de la Newsletter 19, Christophe Réquillart nous offre ses travaux sur le grand marteau à Rangi. Cette étude a été réalisée à partir de 1100 observations de mokarran aux abords de la passe de Tiputa, extraites des fiches des moniteurs ORP sur place. Vous y trouverez ainsi un panel de statistiques pour optimiser les chances de rencontres avec cet animal emblématique. A noter que ce travail n’est pas issu d’une méthodologie scientifique, mais simplement le produit d’un moniteur passionné !

L’Observatoire des Requins de Polynésie en profite pour remercier tous les moniteurs membres à Rangiroa (dont voici la liste), qui depuis de nombreuses années sont animés par la passion des requins et l’envie de la partager.
Enfin, nous souhaitons bonne continuation à Christophe qui quitte la Polynésie pour d’autres horizons.

Accéder à l'étude


Newsletter n°27 : Les requins s’organisent en un réseau social robuste au prélèvement.

21-03-2017
Notre scientifique Johann Mourier du CRIOBE, nous propose une synthèse de son étude sur les comportements sociaux des requins.

Accéder au site du CRIOBE


Newsletter n°26 : Manta Trust et l'ORP ensemble pour les raies manta

22-07-2015
Depuis juin 2016 l'Observatoire des Requins de Polynésie et Manta Trust se sont associés dans le cadre d'une étude planétaire sur les raies manta. N'importe quel observateur ayant photographié la face ventrale d'une manta pourra participer à cette étude (plus de renseignements avec cette brochure. Pour cela il suffit de remplir ce formulaire

Brochure          Formulaire


Newsletter n°25 : Colloque international sur le requin en Polynésie ... en français

06-06-2015
En complément de la newsletter 23, voici la version française du résumé du Workshop sur "Homme-requins: comment renforcer le partenariat" qui a eu lieu en octobre 2014 au CRIOBE de Moorea.

Accéder au document


Newsletter n°24 : Quand les poissons se reproduisent, les requins s’invitent au banquet !

12-04-2015
Une publication de Johann Mourier sur une observation tout à fait impressionnante à Moorea.

Accéder au document


Newsletter n°23 : Colloque international sur le requin en Polynésie ... suite

27-11-2014
Souvenez vous la Newsletter n°21, il y a 1 mois, se tenait au Criobe à Moorea le workshop sur «Les requins et les hommes: comment renforcer le partenariat? ».
En voici le compte rendu.

Accéder au document


Newsletter n°22 : Structure génétique chez le requin pointes noires ... suite

20-11-2014
Souvenez-vous en mai 2013, Thomas Vignaud nous avait présenté dans la Newsletter n° 13 la structure génétique des requins pointes noires (C.melanopterus) en Polynésie (voir la newsletter n°13).
Aujourd'hui, son étude s'est étendue au niveau Indo-Pacifique, il nous présente un résumé fort intéressant sur ses travaux.

Accéder au résumé

Lire la publication complète (en anglais)


Newsletter n°21 : revue de presse Colloque international sur le requin en Polynésie

29-10-2014
Un colloque international sur “Les requins et les hommes, comment renforcer un partenariat ?” s'est tenu au CRIOBE à Moorea. Durant 5 jours, une trentaine de scientifiques, gestionnaires, prestataires ou membres d’association, dont l'ORP, sont intervenus dans le cadre d’un échange des connaissances sur cet animal.

Accéder à la revue de presse


Newsletter n°20 : Sensibilisation et d'observation des requins pour les collaborateurs GAN en Polynésie

05-05-2014
Depuis près de 3 ans, dans le cadre de ses actions RSE, Groupama Gan Pacifique s’engage avec l’ORP (association Observatoire des Requins de Polynésie) pour la protection des requins. L'ORP a de nombreux projets notamment en termes de protection, développement des connaissances et communication sur les raies et requins vivants dans les eaux polynésiennes.

Accéder à la publication


Newsletter n°19 : Le grand requin marteau à Rangiroa

22-05-2014
Jean-Marie Jeandel, moniteur passionné de Rangiroa nous propose une description du Grand requin marteau (Sphyrna mokarran) de son atoll de résidence. Ce document intéressera tous les passionnés de requins et de la passe de Tiputa.

Accéder à la publication


Newsletter n°18 : Suivi des requins tigre de Tahiti

24-02-2014
L'association Observatoire des Requins de Polynésie a de nombreux projets notamment en termes de protection/gestion, développement des connaissances et communication sur les sélaciens vivants dans les eaux polynésiennes. En 2012, l'ORP a commencé le suivi des requins tigre de Tahiti par la photo-identification et les variations d'abondance sur les sites de plongée. Ces observations viendront compléter les recherches scientifiques effectuées par le CRIOBE qui débuteront premier semestre 2014.

Accéder à la publication


Newsletter n°17 : Première journée des requins en Polynésie française

23-12-2013
L'association Observatoire des Requins de Polynésie, le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE), en partenariat avec la Direction de l'Enseignement Primaire (DEP) ont organisé "la 1ère journée des requins" pour célébrer le 1er anniversaire du sanctuaire des requins en Polynésie
Mamao1.jpg

Accéder au communiqué


Newsletter n°16 : Nouveau poster "Requins du Pacifique sud / Polynésie française"

26-11-2013
L'association Observatoire des Requins de Polynésie est très heureuse de vous présenter le tout nouveau poster "Requins du Pacifique sud / Polynésie française". L'ORP remercie chaleureusement tous les auteurs qui ont cédé gracieusement leur(s) photographie(s), les personnes ayant participé bénévolement à son élaboration, ainsi que les collaborateurs de GROUPAMA-GAN en Polynésie et la direction de GAN Outre-Mer Pacifique qui nous soutiennent depuis la création de l'association.
Ces posters sont en vente dans les centres de plongée partenaires de l'ORP et à Tahiti Marine.

Accéder au poster


Newsletter n°15 : Existe-t-il un lien de parenté entre les requins citron de Moorea et Bora Bora?

06-09-2013
Johann Mourier nous fait le résumé ( en français) de sa dernière publication scientifique sur les résultats génétiques effectués sur les requins citron adultes et juvéniles entre les île de Moorea, Bora Bora et Tetiaroa... L'étude a aussi permis de mieux comprendre la reproduction chez cette espèce.

Accéder au résumé


Newsletter n°14 : La raie aigle léopard change d'identité en Polynésie française!

21-08-2013
Dans le cadre de son diplôme EPHE, Cécile Berthe a découvert que l'espèce de raie aigle léopard en Polynésie française n'est pas celle que l'on croyait. Nos "Fai Manu" ne sont pas des Aetobatus narinari mais des Aetobatus ocellatus.

Accéder à la publication


Newsletter n°13 : Structure génétique chez les requins pointes noires de Polynésie.

17-05-2013
Thomas Vignaud, Doctorant EPHE au CRIOBE, nous fait partager  les premiers résultats de son étude sur la structure génétique des requins pointes noires de Polynésie.
En voici un résumé et vous trouverez la publication intégrale avec ce lien : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0061067

Accéder à la publication


Newsletter n°12 : Le requin des Galapagos n’est pas une légende en Polynésie.

14-02-2013
Très souvent on nous demande pourquoi évoquer des espèces sur le site de l’ORP alors que l’on ne les rencontre jamais….?
Faire confiance aux auteurs, être patient, et un jour des clichés viennent nous conforter dans notre travail. C’est notre rôle d’informer si telle ou telle espèce peut-être observée même s’il est peu probable de la rencontrer. Et lorsque l’observation arrive alors ce n’est que du bonheur à partager.
Requins renard ou bouledogue en ont été les premières preuves.
Accéder à la publication


Newsletter n°11 : Récompenses des observateurs ORP pour l'année 2012

29-01-2013
Chers observateurs de l’ORP, ia ora na i te ma tahiti api ! Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année ainsi qu’à vos proches, avec des observations sous-marines toutes plus belles les unes que les autres.
L’association « Observatoire des Requins de Polynésie » vous remercie pour tous les efforts que vous avez effectués lors de l’année 2012. Nous avons répertorié plus de 2200 fiches d’observations. Vos efforts ont permis d’obtenir et de partager de nombreuses informations ponctuelles très précieuses comme la présence confirmée du requin bouledogue (C. leucas) dans nos eaux, ou l’augmentation des rencontres avec le requin baleine, ou les autres observations rarissimes comme dernièrement le passage de raies violette à Rangi...
Quant aux observations sur le long terme, pour déterminer les abondances d’une espèce à telle ou telle époque de l’année par exemple, elles commenceront à être traitées à partir de la deuxième année, afin d’avoir le recul nécessaire. L’ORP compte donc sur vous pour remplir un maximum de fiches d’observations en 2013. N’oubliez pas, une plongée sans requin est une information importante, vous pouvez l’enregistrer ! Nous savons que vos efforts sont effectués avant tout par amour de la faune polynésienne, mais nous tenions à vous remercier.
Accéder à la publication


Newsletter n°10 : Protection du requin mako

12-12-2012
Ça y est la protection du requin mako Isurus oxyrinchus est passée au Journal Officiel de la Polynésie Française.
La Polynésie française est donc officiellement la plus grande aire marine nationale de protection intégrale des requins au monde. Les quelques 5 millions de Km2 de notre ZEE (Zone Economique Exclusive) deviennent donc un sanctuaire pour nos requins.
Accéder à la publication


Newsletter n°9 : Reproduction des requins à pointes noires

18-12-2012
Johann Mourier nous permet à travers son étude de découvrir où certaines femelles requin à pointes noires de Moorea vont mettre bas... Attention, surprise... Merci Johann.
Accéder à la publication


Newsletter n°8 : Requin marteau mangeant un requin gris à Fakarava, (mai 2011)

28-11-2012
Lors de la newsletter 6 concernant le requin bouledogue de Rangiroa, nous vous parlions du comportement étrange des requins gris qui se plaçaient derrière l’intrus. Nous vous disions également que ce phénomène avait déjà été observé à Fakarava avec un grand requin marteau (S. mokarran), Fiche n°96  (Merci à Sébastien Jolivet) 80 requins gris suivirent le prédateur qui avait réussi à en attraper un dans sa gueule! L'ORP a donc rassemblé les informations et Johann Mourier en a fait une publication scientifique pour "Coral Reef": Trophic interactions at the top of the coral reef food chain.
Accéder à la publication


Newsletter n°7 : Vote européen de la règlementation "finning"

18-12-2012
Shark Alliance regroupant 18 ONG françaises a envoyé à tous les député(e)s européens cette lettre pour le vote du 22 novembre 2012 concernant l'arrêt du "shark finning" en Europe.
Pour en savoir plus: www.sharkalliance.org
Accéder à la lettre...

Le parlement Européen a approuvé le texte par une écrasante majorité (566 voix pour et 47 voix contre); le "finning" est donc définitvement banni des eaux Européennes. La nouvelle législation doit être validée par le Conseil des Ministres de la Pêche et devrait entrer en vigueur au début de l'année 2013
Afficher au texte de la loi ...

Newsletter n°6 : Observation d'un requin bouledogue à Rangiroa

18-12-2012
Jeudi 25 octobre un requin bouledogue (C.leucas) a été observé dans la passe de Tiputa par la palanquée de Thomas Perceval (fiche d’observations 2448).
Accéder au communiqué ...


Newsletter n°5 : Protection du Mako

06-12-2012
Ces derniers temps, en matière de protection des requins, l'ORP a partagé un communiqué avec les différents acteurs environnementaux du territoire leur permettant d'avoir les arguments en vue d'inscrire le mako Isurus oxyrinchus sur la liste des espèces protègées à l'instar de toutes les autres espèces de requins. Paraît-il que que cette inscription pourrait avoir lieu avant la fin de cette année... Espérons-le.
Accéder au communiqué ...


Newsletter n°4 : Communiqué de Shark Alliance sur le vote du 19 septembre 2012 concernant le "shark-finning" en Europe

23-09-2012
Le vote tant attendu en commission de la Pêche de ce 19 septembre sur la réglementation finning nous laisse perplexe : il reste encore la possibilité de découpe les ailerons à bord des navires, ce n'est donc pas le progrès attendu. Il va donc falloir continuer la pression sur l'ensemble du Parlement européen afin d'obtenir cette certitude en plénière que les requins ne subissent pas de finning dans les pêcheries européennes.
Accéder au communiqué ...


Newsletter n°3 : Législation du "shark-feeding"

14-09-2012
Pour beaucoup de personnes, la législation sur le "shark-feeding" est floue. C'est l'arrêté n°396CM qui réglemente l'activité pour la Polynésie Française. Notons par ailleurs que le paragraphe suivant "le shark-feeding", concernant la vente des dérivés des requins n'est pas du tout respecté...
Accéder au texte ...


Newsletter n°2 : reportage, les requins de Rangiroa

21-08-2012
L'ORP vous présente un reportage en faveur de la protection des requins co-réalisé par Peter Schneider et Rachel Campergue "Sharks of Rangiroa, from Legend to Reality" (Requins de Rangiora, de la légende à la réalité).
Afficher la suite ...


Newsletter n°1 : les raies Manta

26-06-2012
L'ORP vous propose un document rédigé par le Dr. Johann Mourier, sur la population des raies Manta fréquentant les eaux polynésiennes et les élements pour permettre leur identification.
Afficher la suite ...

Suite à la newsletter 1 concernant la différence entre les deux espèces de raies manta en Polynésie, Vincent Truchet de Tikehau (ses observations) nous a fait part de ses observations intrigantes
Afficher la suite ...
Nos partenaires
GAN Assurances